OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

mardi 18 septembre 2012

Au sujet des "retraites" et de la taxation de ces retraites (niches fscales UMPitres)

Autre copier-coller d'une (longue) réponse faite (ici) sur le mur FB officiel du PS, en réponse à tous ces agités du bocal droitiers plus ou moins sarkolepénistes....

Bien entendu, hormis toute une série d'aboiements ulcérés, je n'ai reçu aucune réponse tangible sur aucun des ces différents points !!!


====================================>

SOYONS BIEN CLAIR, SUR LE CAS DES RETRAITES :

Les avantages fiscaux dont ils profitent depuis des lustres constituent bien des NICHES FISCALES.
Juste  2 exemples :
1 /  ils paient moins de CGS (6,4%) que les actifs (7,5%)
2 /  ils bénéficient sur leurs IR de l’abattement fiscal de -10% … pour cause de « frais professionnels » !!!  Carrément grotesque !
-----------------------------------------------------------------

A contrario, ces même retraités :
a /  touchent des revenus « salariaux » (retraites) qui en moyenne sont plus élevés que ceux des actifs (1750€ par mois nets d’impôt contre 1400 € pour les actifs,
b /  ne comptent sans leur rang « que » 1 millions de gens sous le seuil BIT dit « de pauvreté »… quand on en compte donc 7,5 millions parmi les autres catégories de citoyens (ou demi-citoyens...),
c /  disposent évidemment d’un patrimoine plus élevé que les actifs… donc touchent des revenus du capital bien plus élevés !
d /  constituent 35% de la population,  mais de 55% à 70% de ceux qui consomment des biens qui ne sont pas « de première nécessité » et même carrément des biens de luxe, genre :  voyages organisés (70%), bagnoles de luxe (80%) etc. etc…

Concrètement…  on voit donc assez mal au nom de quoi (en termes de justices sociale et fiscale)  ils continueraient de profiter de ces niches fiscales…
----------------------------------------------------------------

C’est d’autant plus hallucinant que ces retraités constituent la tranche d’âge où ils ont profité en moyenne d’un cycle économique (quand ils étaient actifs) bien plus florissante (beaucoup moins de chômage, notamment !)… que celle que subissent aujourd’hui ceux qui financent leurs retraites !!!

A ce stade, à y regarder de près, on est vraiment en plein délire !
-----------------------------------------------------------------

On nous dit qu’il s’agirait là d’un débat « sensible ».
Au plan purement politique et électoral, j’avoue ne pas bien voir pourquoi :  car chacun sait que cette population-là vote massivement à droite, de toute façon (*) !   Alors concrètement, même de ce point de vue là… y’a pas grand-chose à perdre, pour les Socialos !!!

Plus au fond, au plan "sociétal" :  quant à certaines tentatives larmoyantes et pour le moins démagos de "victimisation" des retraités... il serait peut-être temps d'arrêter un peu les conneries. A l'heure où il nous faut financer ce qu'on appelle "La dépendance"... on ne comprendrait pas que les retraités EUX-MEMES n'y contribuent pas à hauteur réelle de leurs moyens réels !!!   Surtout pour ce qui est des 60 / ~80 ans qui, pour retraités qu'ils sont, n'en sont pas pour autant... dépendants !

S'il semble démographiquement légitime que certaines catégories d'actifs au moins bossent un poil plus longtemps pour assurer la survie du système de retraite par répartition...  alors il es non moins légitime aussi  que les retraités eux-même se prennent un peu plus en main... c'est à dire à hauteur des moyens qui sont les leurs !  Si "justice sociale" et "justice fiscale" il doit y avoir, alors ça commence aussi par là !

NON, ce n'est pas indigne de demander ça à cette population-là !!!
NON, il faut cesser de victimiser cette catégorie sociale comme les autres mais éternellement sous-ponctionnée, sous le seul prétexte qu'ils sont "VIEUX".


(*)  ce qui est logique, compte-tenu de leur situation relative de véritables nantis (en moyenne, toujours) !!!   A contrario, s’ils ont été ainsi choyés durant des lustres par la droite… ce n’est évidemment pas « par hasard » !!!  On comprend bien pourquoi… en termes de clientélisme électoral !!!

OliveM
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire