OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

lundi 6 février 2017

Réfugiés et Migrants : quelques chiffres pour se remettre les idées un peu en place...

RÉFUGIÉS et MIGRANTS : DOUCE FRANCE, CHÈRE EUROPE...
(quelques chiffres pour se remettre les idées un peu en place...)


MONDE

Seuls 3% à 3,5% de la population mondiale vit à l'extérieur des frontière de son pays (G.Le Blanc, Libé 14/1/17). Au 19-ème siècle c'était 2 fois plus - dixit un prof de Dauphine entendu sur France Culture (janvier 2017).
2016 : 66 millions de déplacés dans le Monde.
Dont 22 millions de Réfugiés (ou ayant "démarché" pour être reconnus comme tels)
3 millions de ces Réfugiés sont tankés dans les pays "développés" du Nord.
Plus de 80% des déplacés sont des déplacés Sud-Sud.
 
Dans le Monde 10 pays accueuillent 50% du total des Réfugiés de la planète.
Parmi eux 
: Liban, Kenya, Jordanie, Turquie, Ouganda etc.…
Seuls 2 pays nord-occidentaux figurent parmi ces 10 pays (Canada et Allemagne).

17 millions de ces Réfugiés vivent dans des camps. Rien que les Réfugiés Palestiniens : 2 millions.
Kakuma au Nord Kenya 
: 380.000 personnes. Dabaa au Nord Kenya : 320.000 personnes.



EUROPE


Sur ces 22 millions de Réfugiés dans le Monde l'Europe en accueille 6% (source : HCR).
Rappel 
: la part de la population de l’U.E dans le Monde est de 8%.
Juillet 2016 : 22000 relocalisations depuis Mai 2015, alors que 160.000 étaient prévues selon l’U.E
France 
: 1500, alors que la quote-part prévue était 30.000.
Quand en Mai l’U.E prévoit 160.000 relocalisations, c'est déjà 4 fois moins que les seuls Réfugiés et Migrants déjà tankés rien qu’en Grèce !  La Commission européenne et les États membres n’ont eux-même jamais cru à leur propre plan de « relocalisation » dispositif censé « soulager » les pays de première ligne (Grèce et Italie).
C’est une gigantesque farce.
L’objectif annoncé était le transfert de 63 000 personnes depuis la Grèce vers d’autres pays de l’UE avant le mois de septembre 2017.  À ce jour moins de
8 000 ont pu bénéficier de ce dispositif.

Les
hotspots sont donc devenus des camps durables de relégation « d’indésirables ». Mi-janvier 2017 environ 15 000 personnes sont actuellement prisonnières des hotspots des îles grecques, battues par le vent et la neige. Des milliers d’autres sont bloquées, dans une urgence humanitaire et un froid extrêmes, sur les « routes des Balkans » fermées par les membres de l’UE et leurs alliés.Même si ces chiffres ne veulent évidemment rien dire puisqu’ils ne traitent que des décès « recencés » alors que tous les autres ne peuvent pas l’être (*) : selon ces « statistiques » officieuses et « sous-estimantes », donc : « 9000 » morts en Méditerranée depuis 2 ans. « 5000 » pour 2016 : rien que ça c’est le nombre d'habitants de la « Jungle » de Calais, tel qu’estimé en moyenne durant la période de survivance de la dite « Jungle ».  
---------------

(*)
avoir absolument vu, par exemple, le film de N. Loubeyre « La Mécanique des flux »

FRANCE, France et Europe


France (2016) : au "pire" 65000 Réfugiés et Migrants pour 66 millions d'habitants ==> ~0,10%
Liban
: 1 million rien que pour les Réfugiés dûment patentés. Pour un totale de 4 millions d'habitants, soit 25% de la population. Soit un rapport Fr/ Lib au minimum de… 2000.
Ile de France 18.000 Réfugiés soit 0,11% de la population. 


Quote-part Région Auvergne / Rhône-Alpes lors du démantellement de Calais : 1800 Réfugiés. 
Soit 0,025 de la population (+ refus frontal de « président » de Région).
Au 1er semestre 2016, noir sur blanc la France a « accueilli » (i.e octroi demandes d’asile) 270 demandeurs d'asile par million d'habitant. La moyenne européenne (U ?E) est de 565 par million d’habitants.La France est au 18-ième rang de l’U.E.

En Mai 2015, selon leur fameux « quotas » sauce « relocalisation » de l'U.E, la France s'était engagée à accueillir sur les 18 mois 30.000 Réfugiés, au sens « octroyer 30.000 droits d'asile ». Ce qui était déjà assez mesquin, puisque àa ne correspond même pas à 1 Réfugié par commune (France : 36000 communes).

Eh bien tenez-vous bien, la France est même très très loin d'avoir rempli cet engagement déjà très mesquin. Indigne, juste indigne : de
Mai 2015 (date du décret « U.E » de ces ratios de « relocalisation » U.E - càd les États qui la composent cette « union ») à fin 2016, il y a eu en France 2300 octrois de droit d’asile. Pour ce chiffre j'ai du recouper plusieurs sources pour bien vérifier, tant je le trouvais moi-même ahurissant... Ça représente respectivement 0,045% et 0,0035% de la polulation hexagonale... mais ces chiffres ne veulent plus rien dire, tellement ils sont ridicules.

De 2014 à fin 2016, pour le nombre de Réfugiés rapporté au nombre d'habitants (soit 0.15%) 
: la France au 12-ième rang de l’U.E, derrière même des pays comme la Hongrie et l’Autriche…
En 2014, U.E : 15% c'est la proportion de demandes de droit d'asile ayant abouti. Ici 90.000 sur 625.000.
En 2015 puis 2016, suite à ce qu’on appelle un peu facilement « 
la crise migratoire », ce taux est grimpé à environ 50%. Notamment suite à la crise syrienne, mais pas seulement.
France 
: sur la période mai 2015-fin 2016, environ 30% des demandeurs d’asile l’ont obtenu [Allemagne : pas loin de 70%].

Nota bene : il faut aussi dire qu’en Allemagne les Réfugiés et Migrants sont « un peu moins bronzés », donc évidemment ça aide… En effet chacun sait que plus la couleur de peau est foncée, plus le taux d’obtention du droit d’asile est faible [« Étonnant, non ? »]
2015 : la France dans le peloton de queue des 8 pays de l’U.E où ce ratio est le plus faible [source : Eurostat]. Et encore... il faut bien voir que ceux qui parviennent jusqu'à Lampedusa ou Lesbos, bin ce sont souvent les plus éduqués et les plus riches... Bref, ceux qui ont les "moyens" de tenter leur chance à la roulette russe en payant les réseaux de passeurs... Des réseaux de passeurs que cette "politique d'accueil" européenne indigne ne font qu'engraisser... tandis qu'on va même jusqu'à s'en prendre aux Aidants bénévoles, activistes ou pas...

FRANCE, « Terre d’Accueil » et « Mère-Patrie des Droits de l’Homme » [défense de rire !!!]


Rappel : au tout début du démantellement à Calais le sieur le sire Cazeneuve avait déclaré, avec son air constipé qui lui sied si bien : « Je suis opposé au dublinage, il n’y aura pas de dublinage, ou très peu » (sic).


Résultat des courses 
: suit au démantellement sur Calais, environ 30% des Réfugiés et Migrants ayant atterri dans leurs « CAO » sont dublinés. Et environ 10% des déboutés du droit d’asile sont expulsés.
On a répandu l’idée que l’évacuation de force de la « Jungle » de Calais se faisait à titre « humanitaire » (svp prière de ne pas "rire"). En effet, en théorie et noir sur blanc 80% des habitants de la « Jungle » et parachutés dans des « CAO » seraient éligibles au droit d’asile. Mais combien seulement veulents demander un droit d’asile en France ? Pour combien d’entre eux était-ce le but de leur chemin de croix migratoire ? Quelle est donc la proportion de ceux et celles sur lesquel(le)s les autorités ont fait pression, d’une façon ou d’une autre, pour déposer une demande ne correspondant absolument pas à leur volonté ? 10% ? 20% ?

Et messieurs valls, hollande, cazeneuve & Cie viennent nous parler « d’humanitaire » ? Alors que tout ce cirque résulte surtout des magouilles en coulisses et en mode « donnant / donnant » entre autorités britanniques et françaises, entre autorités françaises et italiennes, etc. etc… « Humanitaire », donc ? C’est une farce, j’espère…
France, 2015 : en tout et pour tout 12.000 personnes correspondant au signalement de « Réfugié ».[les Le Pen, Sarko, Valls… : jouer sur la « réalité ressentie » (c.à.d. fabriquée de toutes pièces), par sur les faits ni sur les chiffres].


Début 2016 la France s'est engagée à recueillir 25.000 Réfugiés
(brillant baratin du Valls en réponse à Merkel et à ses centaines de milliers d'entrants, chacun s’en souvient). C’était déjà peau de chagrin, c’était déjà mesquin dès le départ. 
Et en plus de ça la France n’a même pas tenu ne fusse que ces (ses) piètres engagements…
Fin 2026 à combien en est-on ? 10.000 ? 15.000 ? Les seuls 7000 de la « Jungle » posaient déjà "problème", alors même que le taux d'éligibles au droit d’asile y était élevé voire trés élevé (Soudanais, Erythréens, Afghans...)


C’est très simple : en France il n’y a pas même assez de demandeurs d’asile pour remplir ces quotas, étant donné qu’au sein des communautés Réfugiés et Migrants (ces réseaux sont très bien informés) la France est l’un des pays qui a la plus sale réputation en matière d’accueil… C’est sans doute ça que les Lepen, Sarko, Fillon, Valls etc. qualifient chacun à leur manière « d’invasion ».

Structurel, France, longue période


L’immigration représente au sein de la population une part située entre 7% et 10%. Cette part est à peu près stable depuis un siècle [lapalissade : un ex-immigré tanké sur le sol français depuis des lustres et ayant obtenu la nationalité française n’est plus un « immigré », par exemple l’ex-exilé qu’est le père d’un Sarkozy n’est plus « immigré ». Idem pour le père d’un Valls].


Part des immigrés dans la population (hors ressortissants de la communauté européenne qu’on n’a d’ailleurs pas pour habitude de qualifier « d’immigrés »…) : la France au rang 8 des pays de l’U.E où ce nombre est le plus faible : 5 pour 1000 habitants (R.U : 10, Allemagne : 11, Suède : 13) - source : Eurostat (2014).Nota : ici en toute logique on parle bien d’immigrés, pas d’ex-ressortissants étrangers ayant été naturalisés français)


Part de la population étrangère (ressortissants européens compris) : la France au 15-ème rang sur 28 pays (7%) - R.U 8,5%. Allemagne 9,5%) - source : Eurostat (2014).Nota : dans certains pays populistes d'Europe Centrale ce taux est au voisinage de 2%.
Taux de naturalisation (i.e. % de la population de nationalité étrangère ayant été naturalisée) : la France seulement au 11-ème rang sur 28 au sein de l’U.E - source : Eurostat (2014).

Nombre d’entrants Réfugiés et Migrants en Allemagne (entrants réfugiés) : 890.000 (2015)
en 2016 
: environ 300.000 en 2016.
La France a reçu 50.000 demandes d'asile en 2015/2016, soit 6% du seul volet européen.
(sur ces 50.000 demandes, elle n'en octroie que 30%)


Quand l'Europe a mis sur la table les quotas de répartition, à l’été 2015, la France s'est engagée à accueillir 20.000 Réfugiés. Ça correspond à 0,55 Réfugié par commune (France = 36.000 communes).
Enfin on rappelle que 3 millions 300.000 français vivent à l'étranger. Mais ceux-là bien sûr on les appelle pas « immigrés » : curieusement on préfère les appeler « expatriés ».
Et naturellement tout le monde trouve toutafé normal qu’ils aillent vivre et bosser là où ils veulent…


o.m

------------------
Sources : surtout GISTI, MIGREUROP, CIMADE, EUROSTAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire