OliveM

OliveM
Poil à Gratter pour démanger

dimanche 15 avril 2018

Déconstruire certains discours frelatés : be-carefuler sur la sémantique

[envoi gruppiert]Hi,

Déjà là juste ce petit post adressé aux auteurs de ce MOOC auquel je me suis inscrit par curiosité (Liège, Belg) : 
=====>> 
(...)

Bonjour,

Je me suis inscrit sur votre MOOC "Migrations internationales" (16/4/18), et en fait là j'aurais déjà une (« petite ») remarque à formuler.
C'est juste en lien avec votre vidéo de présentation via https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108003+session02/about
Plus précisément c'est en 00'13" quand vous dites : "Pourquoi les Migrants cherchent-ils à rejoindre l'Europe ?"...
En effet à ma connaissance (et vous le savez sans doute mieux que moi) 70 ou 75 % (éventuellement à affiner statistiquement...) des Migrations sont des migrations Sud / Sud. En tous cas la grande majorité des gens du Sud qui migrent... migrent vers un autre pays du Sud (le plus souvent l'un des pays voisins). Sans même parler des déplacements de population au sein d'un même pays (migrations internes surtout - statistiquement parlant quand il s'agit d'un pays de grande superficie).
Bon je raconte tout ça mais encore une fois vous le savez à priori encore mieux que moi :-)

Ceci dit ça me semble quand même intéressant de la souligner, parce que d'une certaine façon ça montre bien à quel point nous sommes nous-mêmes conditionnés par certains discours ambiants, presque "à l'insu de notre propre gré" :-). E là c'est comme ça qu'il aurait mieux valu dire "Pourquoi des Migrants cherchent-ils à rejoindre l'Europe".

Je me permets de vous le signaler parque ça montre sans doute assez bien que cette sorte de croyance comme quoi tous les Migrants seraient des Migrants "Sud-Nord" rejaillit sur tout le monde, y compris sur "des gens qui comme nous" [mais après tout qui sommes-nous etc. etc... :-))] qui à priori sommes quand même un peu au courant de ce genre de données... tellement c'est gravé dans les perpétuels discours médiatique et politique ambiants. Bref "ça fait partie du mobilier, et c'est donc d'autant plus le genre de choses qu'il faut déconstruire, y compris en faisant attention à tout au plan sémantique. Car c'est évidemment aussi ça qui participe à cette "croyance" (en fait à cet enfumage ambiant) comme quoi l'Europe serait "submergée", "envahie" etc. etc...
===> voir encore tout récemment, côté français (et côté franchouillard d'Etat), les propos totalement frelatés et assez abjects de ce qui en Mâqueronnie nous sert de « ministre de l'Intérieur » - ici un mâqueronnien de choc du nom de « Collomb » (mais je m'égare...)

De façon un peu analogue ça serait sans doute bien de parler un peu plus souvent aussi du poids des migrations intra-européennes dans l'ensemble des migrations...
Parce que là aussi c'est "curieux", mais quand les gens (les Européens) pensent "migrations" ils pensent toujours "migrations dites « illégales » et provenant du Sud", alors qu'à l'échelon européen ce cas est minoritaire par rapport aux migrations intra-européennes dites "légales" (voir par exemple un cas que je connais assez bien : celui du poids des Migrants d'Europe centrale dans un pays comme l'Italie en général, et dans une zone comme l'Italie du Sud en particulier).

Enfin, et toujours dans la même veine càd pour remettre les choses un peu à l'endroit : ça serait aussi de parler un peu plus souvent du nombre d'européens qui vivent à l'extérieur de l'Europe. Car là aussi quand on se balade dans la rue et qu'on pose la question il ne se trouve personne pour vous réponsre : personne n'en a la moindre idée... (je m'en doutais et je l'ai moi-même expérimenté s'agissant des +3,5 millions de Français qui ne vivent pas en France - assez « curieusement » on ne les appelle d'ailleurs pas "les Migrants", on les appelle pudiquement "les Expatriés"...). Toutes choses évidemment dont se gardent bien de parler les Mâqueron & compagnie... 

A première vue ce genre de détails sémantiques peut sembler un peu anodin, mais dans la vrie vie ça ne l'est pas vraiment...
Juste un avis, mais je le partage :-)

Au plaisir de vous croiser sur ce "MOOC", et désolé pour la longuer :-))
Olive M
(accessoirement Insee)
-------------------------------------------------------------
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://photos.parawing.net/gallery/olive
-------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire